Hall d'entrée fonctionnel (durée : 2 h)

Une pièce de débarras peut bien souvent devenir un endroit qui donne des sueurs froides, ce qui était le cas ici. Comme dans tout bon projet d’organisation résidentielle, nous avons débuté par le désencombrement et le tri. Cette pièce devait servir d’endroit pour entreposer les objets utilisés de façon ponctuelle, comme les articles saisonniers, les décorations et les gros outils. Notre objectif était de maximiser et d'optimiser l'espace disponible et, surtout, de faciliter l'accès aux objets entreposés. La réorganisation de cet espace d’entreposage s’est avérée un projet d'envergure, qui a grandement amélioré son utilisation.

Voici une chambre improvisée au sous-sol pour une jeune adolescente qui était bien heureuse du résultat final! Pour délimiter la zone chambre, nous avons utilisé des meubles en guise de « murs ». Mais tout d'abord, nous avons dû faire un grand ménage de tous les objets éparpillés par terre. Nous avons ensuite positionné le lit pour créer une plus grande apparence d’ouverture à la chambre,  une armoire pour les vêtements, une bibliothèque et deux tables de chevet. Une armoire sert maintenant de mur à la chambre, mais également de rangement aux vêtements saisonniers. 

Cette cliente désirait une pièce familiale au sous-sol où il faisait bon de passer du temps en famille et de recevoir des amis. Après un grand désencombrement, nous avons décidé de créer différentes « zones » servant aux diverses activités et fonctions, soit musique, espace-bar, téléviseur et jeux électroniques, piano puis entrée. Maintenant, tout est respecté et toutes les zones sont visibles et délimitées par un meuble, un tapis, etc. Que la fête commence!

Entreposage utilitaire (durée : 4 h)

Voici un résultat impressionnant et une cliente très satisfaite! Le désencombrement de ce garde-robe fut un gros travail, exigeant trois opérations de tri avant d’être désengorgé. Avant de réorganiser ou de ranger un espace restreint, il faut d’abord déterminer les catégories pouvant optimiser cet espace (ex. : chaussures, foulards, valises et sacs à main). Ensuite, on réfléchit à ce que l’on désire conserver dans chaque catégorie d'objets.

Lorsqu’on regarde le bureau avant mon passage, on remarque que la cliente ne pouvait même pas l'atteindre (ce qui arrive chez nombreuses gens). Le tri a donc joué un rôle très important dans ce projet. Par la suite, il a fallu réévaluer l'espace disponible et la vocation première que l'on souhaitait donner à cette pièce. Nous avons maximisé le garde-robe en posant des tablettes (parfait pour un bureau) et la bibliothèque pour accommoder papeterie et électronique. Les souvenirs de voyage ont aussi leur place, chaque endroit visité ayant droit à sa pochette. Chose certaine, vous avez beaucoup plus d’espace que vous ne le pensez!

Salle familiale désencombrée (durée : 5 h)

Quand toute une famille rentre à la maison, c’est souvent la pagaille lorsqu’on lance ou qu'on dépose ses choses un peu n'importe comment! Il y a moyen de s'organiser avec des paniers pour chaque personne, des crochets et des tapis pour les bottes et souliers. Tout doit avoir sa place puis tout doit revenir à sa place. Règle importante : il faut que cela soit simple et efficace surtout quand on a des enfants.

Garde-robe maximisé (durée : 3 h)

Chambre d'ado invitante (durée : 4 h)

Exemple de garde-robe désencombré

Exemples de désencombrement réussis

Copyright © Tout à sa place. Tous droits réservés.

Développement de site et conception de textes par 123Go!Communications

Bureau accessible (durée : 10 h)